Inflatable boats available from Excel Marine
accueil entre prise contactez nous

 

- NORD 80° - SPITZBERG – L’AVENTURE DE “CHAMADE”

Le journaliste et aventurier suisse Mark Decrey n’est pas étranger aux navigations difficiles. Après avoir éscaladé les cîmes des Alpes pendant dix ans, il s’est tourné vers la voile en faisant un tour du monde en 1987 à bord d’un Ovni 28, un dériveur intégral de 28 pieds. Deux an plus tard, il prît part à la “Whitbread”, fameuse course autour du monde pendant laquelle il faisait des reportages journaliers depuis les quarantièmes rugissants. Les deux années suivantes, il fît des reportages depuis l’Afghanistan, l’Europe et l’Asie Centrale avant de réaliser la première traversée en solo de la partie septentrionale du Spitzberg.

Le dernière aventure de Mark l’a enmené de nouveau dans les eaux glaciales du cercle polaire à bord de “Chamade”, un Ovni 39, dériveur en aluminium de 39 pieds construit par le chantier Alubat pour attirer l’attention du public sur le travail de la fondation Swisstransplant et du manque de donneurs d’organes. Il navigue en ce moment vers le Nord en passant par l’Irlande et la côte Escossaise jusqu’au Loch Ness à destination du Spitzberg en Norvège. A Largs, le bateau vît son équipage augmenté de 2 transplantés du coeur qui ont aidé à la navigation jusqu’à la côte écossaise. Chamade hivernera à Bergen avant de séjourner d’Avril à Septembre 2008 dans les eaux froides et les bancs de glace autour de Cap Nord où d’autres passagers transplantés du coeur pourront se joindre à Mark pour naviguer dans l’Artique et pratiquer des sports d’hiver en terre ferme. Mark sera accompagné par Sylvie Cohen, journaliste également qui s’est entrainé pour cette aventure en réalisant le passage du Cap Horn.

Chamade emporte avec lui 2 annexes Excel et un moteur Mercury 3,5cv acquis auprès de Seamark Marine, Sutton Coldfield, et nous allons suivre l’évolution de son aventure et le bon comportement des annexes Excel dans les eaux polaires.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Route.
Carte postale a Excel Inflatables.

Excel Inflatables avec “Chamade”.

Quelques transplantés membres de l’équipage, le Spitzberg en arrière plan.
la route actuelle.


Le modèle Excel SD290 au Spitzberg.




Le modèle Excel SD290 au Spitzberg.
Le modèle Excel SD290 au Spitzberg.

Chamade




^^ haut de page ^^

Inflatable boats available from Excel Marine
Home Page About Excel Inflatable Boats Contact Excel Inflatable Boats

 

- NORD 80° - Spitsburg 2008 - The Chamade Adventure -

Swiss broadcaster and adventurer, Mark Decrey, is no stranger to hardship. After ten years of climbing in the Alps he turned his attention to sailing making a circumvention of the globe in a 28ft yacht, Ovni 28, in 1987. Two years later he took part in the Whitbread Round the World Race making daily Radio reports from the Roaring Forties. For the next few years he reported from Afghanistan, Europe and Central Asia before making the first solo crossing from the northern part of Spitsberg in 2004.

Mark’s latest adventure, in a new 39ft aluminum yacht, Chamade, built by Alubat [France], is to sail back into the frozen north to publicise the work of Swisstransplant and the shortage of donor organs. He is currently sailing north via Ireland and up the Scottish coast to Loch Ness en route to Spitsberg in Norway. In Largs the yacht was joined by two young transplant patients who helped crew up the Scottish coast. Chamade will over winter in Bergen following which Marc will spend April to September of 2008 near the ice fields around Cape Nord where other people with heart transplants will be able to join him in Arctic sailing and winter sports ashore. He will be accompanied by Sylvie Cohen, a fellow journalist, who trained for this adventure by cruising around Cape Horn.

Chamade is carrying two Excel Inflatable tenders and a Mercury 3.5 outboard supplied by Seamark Marine, Sutton Coldfield, and we will be following his progress to see how this formidable venture progresses and how his tenders fare in the frozen north.

If you fancy practicing your French you can follow this adventure on www.chamade.ch

click images below for larger view

The Plotted Course
Postcard from Inverness

Chamade with Excel, Largs Marina 2007


Some of the Transplantee Crew aboard the SD290 Tender, Spitsburg in the background.
Chillin’ Out In Spitsburg

A Bleak Forecast




“Tender To” Transplantee Nordic Skier Chamade amongst the Ice Floes

Chamade’s blog.



We celebrate the long evenings of the winter and the snowy days. It helps making up for lost time

The videos of Chamade in Spitsberg are now available on Chamade’s blog: http://www.chamade.ch/blog/index.php

If you double-click on the picture, you get direct access to YouTube, allowing to watch high quality videos.

Cheers - Marc and Sylvie.

Countries Visited

Ireland
Ireland

Scotland


Norway Spitsburg

Spitsburg




Top